Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 20:48

CATASTROPHE !!!

Et ça dure depuis plusieurs jours, sur plusieurs repas, entre les repas...

Jamais ce régime n'a connu depuis juin 2008 une déconfiture de ce calibre !



Ma déprime hivernale m'a rattrapée au tournant et plus lâchée du tout + le stress + l'inquiétude devant des comptes en banque au rouge + des choses qui n'allaient pas comme je le voulais.

Une connaissance, psy de sa profession, m'a fait comprendre qu'il allait falloir que j'accepte - temporairement - de ne pas parvenir - temporairement - à faire parfaitement ce régime et, au lieu de me concentrer sur mon sentiment d'échec, qui va s'additionner à tout le reste, de chercher pourquoi je ne vais pas bien et comment je peux trouver une solution pour le gérer autrement que par la nourriture (même si le gérer par la nourriture - temporairement - peut m'aider à calmer le jeu). Sur le coup, le conseil ne m'a pas plu (mon but était d'arrêter le massacre en priorité).
Et puis je me suis dit qu'elle avait raison : dans la mesure où, sans contre-attaque organisée, une réaction serait aussi éphémère que celle du 4 décembre, autant réfléchir.

1/ MANGER QUAND J'AI DES PROBLEMES FINANCIERS => illusion d'abondance en quittant la privation, le rationnement (en même temps que culpabilité : je prive mon quotidien de ce que je mange en une fois)

2/ MANGER QUAND JE ME SENS ABANDONNEE, REPOUSSEE => apaisement d'un stress, tête vidée, sensation agréable (en même temps que peur de continuer à être repoussée si mon apparence physique n'est pas attirante)

3/ MANGER QUAND JE NE VEUX RIEN FAIRE=> manger est une occupation qui a une origine légitime, qui me conforte dans le fait que je reste à la maison, reliée par le cordon ombilical du grignotage, au frigo (culpabilité de rester dans l'immaturité et l'inaccomplissement de mes tâches, la passivité).

4/ MANGER L'HIVER => j'ai froid, je m'ennuie, je ne vois pas mon corps, je ne vois pas la nature dehors (le jour n'est là que pour éclairer mon travail, sédentaire et clos) ; manger me fait chauffer des choses, fait circuler le sang, relance la digestion (je deviens rouge), me donne l'énergie dont j'ai l'impression de manquer : mythe de la nourriture qui donne des forces. La force, l'énergie = le soleil...

A part la raison de ma déprime hivernale, je mange et cela entretient ma culpabilité. Je crée un monde d'illusion du bien-être, d'amour, d'action où je reçois, alors qu'en réalité, je me sens privée.

Solution éventuelle : me donner réellement les choses dont je manque.

1/ Assainir ma situation financière.
2/ Rechercher la compagnie des autres (téléphoner plus, sortir plus, inviter plus...)
3/ Me botter le Q pour faire ce que j'ai à faire (ça sera le plus dur)
4/ Monter le chauffage, sortir davantage à la lumière pendant la journée, sans prétexter les températures (ce qui me permettra de baisser en mon absence) !



Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

sabine 24/12/2008 16:21

pétage de plomb après 10kgs, normal, mais faut pas oublier que c' est Noel et que c' est pas maintenat qu' il faut serrer la ceinture, certes faut pas non plus tomber dans l' extrême inverse.On se voit la semaine prochaine, j' ai hâte, je t' apporte une bouteille de vin, j' espère qu' elle sera bonne et après tu pourras prendre toutes les bonnes résolutions que tu veux.Moi aussi j' ai repris 3 kgs, ok c' est rien mais à mon niveua (sur 10 perdu, ça fait 30 % de plus mais je verrai le 2 janvier, je vais prendre un abonnement de piscine, en bas de chez moi et je vais faire attention. On en reparle ensemble, je sais pas si on aura le temps de dormir, je le ferai dans le train, pour le retour. Je suis de tout coeur avec toi,je t'embrasse et à mercredi.

Cicciotella 30/12/2008 19:24


J'ai une otite chronique, alors la piscine, ça ne sera pas pour tout de suite, mais j'y pense, j'y pense...
A demain !