Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 13:45
Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une petite cure de fenouil.

Quantité : 100 g (ou ml)

Calories : 20 kCal
Protides : 2 g
Lipides : 0 g
Glucides : 3 g

Source : http://tabledescalories.com

Ce n'est pas uniquement parce qu'il est pauvre en calories.

Il apaise la digestion, donne à l'haleine et autres odeurs corporelles un petit relent anisé, il stimule les muscles de l'intestin (quand c'est mou, devinez ce que ça donne sur la silhouette ?).

 

Tisane :

* Elle existe en version bio dans le commerce. C'est celle que je prends.

 

*On peut l'obtenir en faisant bouillir et refroidir un fenouil (qu'on peut réserver ensuite pour accompagner un poisson, par exemple). A déguster frais et sans sucre.

J'ai déjà testé et c'est bon comme une gourmandise.

 

Salade :

Couper en lamelles un fenouil, ajouter du sel, du poivre, de l'huile d'olive (non, surtout pas de vinaigre ni quoi que ce soit d'approchant !). Bien mélanger.

J'en mangerais une fois par semaine, si ceux que je trouvais dans le commerce étaient aussi fréquemment beaux.

 

Condiment :

J'en parsème quelques graines sur mes poissons à griller ou en papillottes.

J'aime mieux ça encore que l'aneth, auquel on compare pourtant facilement le fenouil.

 

"Cigarette" :

Bien connue des habitants de la PACA, cette accompagnatrice de nos randonnées ! On coupe une tige, on peut garder la sommité fleurie comme ornement, et on machouille en marchant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans menus
commenter cet article

commentaires

capucine 31/08/2009 21:25

J'adore le fenouil, et c'est un excellent aliment détox! Pour en avoir facilement toute l'année, je l'achète chez Picard Surgelés! Les puristes vont hurler, ...mais je suis une grande fan de leurs légumes nature, sains, vite préparés, et plutôt bons (même si le frais est toujours meilleur!)...Bises.

Cicciotella 31/08/2009 22:11


Pourquoi pas les surgelés, en effet ! Mais quand je les coupe, j'aime tellement en croquer une lamelle au passage... Je n'aurais pas le même plaisir avec des surgelés !


patrick 31/08/2009 21:11

Le fenouil, j'adore. Quand c'est la saison, j'en met partout, même à l'intérieur d'un poulet que je fais cuire!patrick

Cicciotella 31/08/2009 22:12


Tiens, ça, je n'avais jamais essayé... A tester !


Cicciotella 31/08/2009 20:23

C'est très croquant, en salade, un vrai régal. Il est devenu un classique chez toutes les personnes à qui je l'ai servi, et en plus, c'est rapide à préparer. Prenez-le bien blanc, bien vert, sans trop de meurtrissures : je suis toujours fâchée de voir dans quel état on ose les vendre, parfois.@amatxi : le goût anisé est tellement fin dans le fenouil que le vinaigre, quel qu'il soit, l'"écraserait".

Astrid 31/08/2009 20:15

Tout comme Amaxti, je ne connais pas trop le fenouil, mais ton article me donne envie de me pencher un peu plus sur ce légume...

Amatxi 31/08/2009 20:02

Je ne connais pas trop le fenouil, mais je devrais aimer ça puisque j'aime le goût anisé. Il va falloir que j'essaie.Pourquoi dis tu pas de vinaigre pour l'assaisonnement il y a une raison particulière ou c'est par simple goût ?Bonne soirée à bientôtAmatxi