Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 13:59
J'ai repris le travail depuis peu, et déjà, devant l'ampleur horaire et matérielle des tâches à accomplir, je me suis sentie plusieurs fois paniquer et opérer les manoeuvres d'évitement que je connais bien mais que je ne m'avoue pas toujours.
J'ai réussi à me les avouer, car un des symptômes que je connais bien est revenu mardi soir : envie frénétique de manger en rentrant du travail...
J'y ai cédé dans la mesure où j'ai mangé beaucoup de fruits secs ici ou là, en me racontant qu'au cours d'un repas glucidique, ça n'était pas grave, mais sans être complètement dupe. Dangereux ou pas pour mon régime, il n'en est pas moins vrai que je n'ai pas mangé ces amandes au cours du repas, assise, mais debout, en m'agitant dans la cuisine.


Aujourd'hui (mais la journée n'est pas finie), le seul symptôme inquiétant a été la quantité de café que j'ai bue, "pour tenir" (je souligne par les guillemets que je trouve l'expression de mauvais augure), mais côté alimentaire, c'est parfait.
Côté sportif, je nage encore tous les jours, beau temps ou pluie. Cela me console.

Tout ça pour dire que je me surveille, dans tous les sens du terme, car je me trouve déjà suspecte et je ne veux pas recommencer le cirque destructeur qui m'a coûté cher.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Amatxi 03/09/2009 20:15

Toi qui adore le fenouil va faire un petit tour sur http://www.prince-de-bretagne.com/fenouil-22.php j'espère que tu y trouveras des idées qui te plairont.AmicalementAmatxi

Cicciotella 03/09/2009 20:24


Merci du lien ! J'adore les légumes et ça me fera plaisir de voir de nouvelles façons de les apprêter.


patrick 03/09/2009 19:18

Hello, j'irai dans le sens de Capucine, mais en précisant: attention au travail! Il  vaut mieux, je pense, faire en sorte que tu maîtrise mieux ta quantité de travail, et que tes objectifs restent raisonables et surtout réalisables. Il est inutile de te donner des occasions de "craquer". Et toujours comme Capucine, je dirais: regardes le parcours déjà accompli. C'est ce que je fais lorsque j'ai un doute, ou alors je regarde une photo de l'époque où j'étais gros... c'est radical.amitiéspatrick

Cicciotella 03/09/2009 20:32


Pour le travail, les deux psy auxquels j'ai parlé de mes problèmes m'ont dit que la meilleure solution était d'en changer (ce n'est pas possible d'en faire moins), mais ce n'est vraiment pas le
moment de prendre des risques ! Ce serait vraiment remplacer la tension du travail par celle du chômage !
Je pense que je vais accrocher une photo sur le frigo... Pour l'instant, pas la peine d'aller en chercher de très anciennes : celles de maintenant suffiront sûrement à me calmer !
*Cicciotella, en mode mortification *


Tydruk 03/09/2009 19:17

J'ai complètement laissé tomber le café. Pourtant, j'avais pris l'habitude d'en boire tous les matins. Mais sans vraiment aimer le goût (l'odeur j'adore par contre !) et puis un jour j'ai pris du thé à la place et je ne regrette absolument pas :-).

Cicciotella 03/09/2009 20:29


Je vais faire une transition avec le décaféiné, emporter le café qui me reste à mes collègues, et compléter avec le thé et les tisanes... Merci de ton témoignage.


capucine 03/09/2009 17:10

Bon, les amandes, c'est excellent, mais il n'est pas idéal de les manger debout dans la cuisine! Mon conseil: tu décides de la quantité que tu vas manger, tu la prends avec toi, tu fermes les placards, tu sors de la cuisine, et tu n'y retournes pas!!!! Tu t'installes avec un bon livre, et tu oublieras l'envie de grignoter... Ceci dit, pour une fois, ce n'est pas grave...Surtout, tu ne dois pas culpabiliser!!!! Ton analyse montre bien que tu es sur la bonne voie...Comme je te l'ai déjà dit, tu dois aussi te ménager, et ne pas te fixer des objectifs que personne ne pourrait atteindre!!!! Quand tu es fatiguée et un peu découragée, pense au chemin déjà parcouru, et au plaisir que tu éprouves quand tu te sens mieux, ou qu'on te complimente! Alors courage! Je t'embrasse.

Cicciotella 03/09/2009 20:28


Comme toujours, tu as raison.
Le problème avec la compulsion, c'est qu'on devient au niveau du mental un peu comme un cheval qui aurait des oeillères... On est à 20 % de ses capacités et on fonctionne en mode binaire : être
coupable de manger / être frustré de ne pas manger. Il est exceptionnel que j'aie la capacité de penser : "attention, tu n'as peut-être pas très faim et d'ailleurs, tu ruines le
progrès passé comme le progrès potentiel."
En ce moment, je travaille à l'ouverture du champ visuel / mental.