Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 18:11
Il y a quelques temps, sur le blog de l'une de vous, j'avais trouvé cette annonce : on recherche des volontaires pour une étude concernant la nutrition.
Malgré ma méfiance maladive pour tout ce qui contribue à nous ficher numériquement, j'ai pensé que c'était une grande cause.
La journée tirée au sort pour noter ma journée aliment par aliment (eau comprise), et dont je vous épargne la liste, était le samedi 5 septembre 2009. Les prochaines seront le 10 et le 11.
Eh bien, même en tenant compte du fait que le dîner était pris dans un restau de restauration rapide avec pour ainsi dire aucune alternative hypocalorique, mais que c'était le seul écart véritable, ça m'a fait froid dans le dos de mesurer à quel point cette journée en avait été bouleversée. Il y a dans les listes de prises alimentaires un côté additionnel qui fait comprendre beaucoup de choses. Un hyperphagique oublie ce qu'il a mangé au fur et à mesure qu'il mange.
Rien de très méchant, mais rien de glorieux non plus : or c'est dans cette deuxième catégorie qu'une obèse en phase d'amincissement tient à boxer !

________________________

Logo NutriNet

ETUDE NUTRINET-SANTE

500 000 volontaires sur Internet pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé

Rejoignez vous aussi cette cohorte unique au monde et faites progresser la recherche publique en surfant simplement sur Internet !

Renseignez-vous et inscrivez-vous sur le site http://www.etude-nutrinet-sante.fr. En remplissant quelques questionnaires sur vos habitudes alimentaires, votre santé et votre activité physique, vous deviendrez l'un des 500 000 internautes à participerà cette grande aventure humaine et scientifique.

N'hésitez pas à en parler autour de vous et soyez nos ambassadeurs pour diffuser l'information sur cette grande étude.

Les chercheurs comptent sur vous !

Etude coordonnée par l'Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle
(U 557 Inserm/ U 1125 Inra / CNAM /Université Paris 13)
et soutenue par le Ministère de la Santé et des Sports, l'InVS, l'Inpes, la Fondation pour la Recherche Médicale, l'Inserm, l'Inra, le Cnam et l'Université Paris 13

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans menus
commenter cet article

commentaires

capucine 07/09/2009 21:17

Etude intéressante! tu as eu raison de t'inscrire... Bises;

Cicciotella 07/09/2009 21:21


Merci !
En fait, c'est presque un jeu. Comme la plupart des gens ne sont pas capables de visualiser concrètement les quantités d'aliments consommés, à l'aide de numération, le site propose des images de
ces mêmes quantités, qui correspondent à ce qu'on a pris.
C'est à cela que je faisais allusion en disant qu'on prend conscience de beaucoup de choses en la faisant.