Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 21:43
La découverte d'un numéro de Psychologie, quand j'étais au Lycée (67 kg), m'avait fait tenter une expérience.
Dans ce numéro, les journalistes (à vingt ans d'intervalle, pardonnez-moi d'avoir oublié leur nom !) affirmaient que le froid faisait maigrir.
Ils préconisaient des douches froides, de ne pas surchauffer les pièces, et de ne pas attendre les mi-saisons pour randonner d'un bon pas.
A l'époque, j'ai tenté les douches froides. Le positif, c'est que je n'ai pas eu un rhume, ni une angine, ni une grippe de tout l'hiver, et que l'aspect peau d'orange de mes cuisses s'était très nettement amélioré ; je commençais à comprendre ce que c'était que la fermeté. La perte en kilos, elle, n'a pas été très spectaculaire, ce qui ne m'a pas fait faire l'économie du régime qui, lui, a donné alors de vrais résultats.

Je vois à l'instant que le régime Dukan dont tous les blogs et sites débordent préconise cette méthode, répétant ce que disait cet article, à savoir qu'en persistant à rester deux minutes dans une eau à 25°C, on brûle 100 calories, ce qui nécessite normalement 3 km de marche !

Il paraît que cela "renforce le fonctionnement de la thyroïde", et comme j'ai quelques bizarreries de ce côté-là, je vais continuer 1000 mètres dans l'eau glacée. Pour l'instant, je suis la seule qui s'y risque encore plus de 4 mn !

* fiérote - fiérote *

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans Documents - Informations
commenter cet article

commentaires

patrick 14/09/2009 01:48

Je savais que le corps humain brûle des calories pour se réchauffer, mais à ce point là! Aujourd'hui ce ne sont pas des calories que j'ai perdu mais de l'eau avec des 40°C dans la banlieue de Vegas.patrick

Cicciotella 14/09/2009 18:38


40°C ! Pffff !

En faisant mes longueurs l'autre jour, j'ai réfléhi que les fameux 100 calories aux 2 mn n'étaient sûrement pas prolongeables aux mêmes proportions. Cela voudrait dire qu'en ne nageant qu'une
demi-heure dans une eau à 25°C, cela ferait perdre... 1500 calories ?! Les nageurs seraient perpétuellement affamés ! Et moi, ce n'est pas 7 mais 14 kilos que j'aurais déjà perdus !
Donc à mon avis, cette perte ne doit fonctionner que pour les quelques minutes où l'on a froid, après le corps doit sûrement adapter sa dépense...
C'est égal, 200-300-400 calories de moins, c'est toujours ça de moins !


Amatxi 13/09/2009 20:41

Heuuuuu ! oui effectivement quand tu parles d'eau glacée tout est relatif. L'Atlantique n'arrive pas souvent à 25°C et les gens qui s'y baignent (moi j'ai même pas de maillot !) le trouve chaud à ces moments là.
Il y a même des gens qui se baignent toute l'année même l'hiver quand l'eau est à 13°C. Je ne sais pas comment ils font, je suis admirative.

Cicciotella 13/09/2009 21:12


Moi aussi !
Ce soir, l'eau était à 24°C. Les enfants ont tenu 10 mn. En fait, l'ennui vient du fait que désormais le soleil se couche plus tôt et la piscine se retrouve plus vite à l'ombre, ce qui rend les
lieux moins agréables. Je n'ai pas réussi à nager les 1000 mètres, j'étais un peu fatiguée, j'ai arrêté vers 750 mètres.


capucine 13/09/2009 10:46

Tu as vraiment du courage de continuer tes 1000 mètres dans l'eau glacée! Je ne suis pas étonnée que tu sois seule dans l'eau ... Effectivement, le froid oblige à brûler des calories, mais est-il nécessaire de souffrir? Tu es peut-être un peu trop dure avec toi-même...Bon dimanche, et gros bisous...

Cicciotella 13/09/2009 14:26


Glacée, glacée... Tu sais, je n'habite pas très loin de Marseille (c'est une des raisons pour lesquelles je refusais la comparaison avec les Inuits et les alpinistes !) et ça me fait employer
peut-être plus d'hyperboles que dans la capitale.
Disons que l'eau devait osciller ces jours-ci entre 24 et 25°C ! Je ne vais pas encore crawler parmi les pingouins avec ces températures-là ! Et vu que nous avons eu un week-end chaud, ça devrait aller mieux cet après-midi.
Et puis au bout de 50 m, on ne sent plus le froid. J'ai beau le dire au reste de la famille, qui sort bleu schtroumpf de l'eau, personne ne reste.


Astrid 13/09/2009 10:08

Il y eut un temps où j'adorais moi aussi nager et la piscine était un rendez-vous hebdomadaire. Maintenant, il y a cette honte de se mettre en maillot pour s'y rendre. Je ne me contente plus que de finir ma douche quotidienne avec de l'eau froide...Bonne fin de week-end.

Cicciotella 13/09/2009 14:33


Le fait que tu y penses, c'est sûrement déjà bien. Ce qui m'a fait du mal dans le passé, c'est de cesser de faire tous ces petits gestes qui montraient que je savais que j'avais un corps à
entretenir : "je l'ai ignoré et il me l'a bien rendu" (The Goodbye Girl).
Le sport, ça demande de tels efforts, une telle organisation, que je crois que personne ne peut décider à ta place que tu te sens prête à faire ton baluchon et braver les regards. Si encore il n'y
avait que le baluchon... l'épilation, et tout, et tout.


Tydruk 13/09/2009 00:02

Eh bien, si ça marche ! Je crois avoir lu quelque part que les gens du nord (les inuites et co je suppose) au contraire prennent du poids à l'approche de l'hiver. Un peu comme les ours. Et il parait que le même phénomène aurait été observé chez les alpinistes.

Cicciotella 13/09/2009 01:34


Ce sont quand même des êtres qui vivent dans des conditions extrêmes : on ne peut pas comparer un organisme qui se prépare à survivre au froid et le nôtre qui ne se pose même pas la
question.