Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 11:25
Je regardais en coupant mes poivrons (je les fais en salade à l'ail et à l'huile d'olive, bien cuits et sans peau) une émission sur Direct 8 "Bien-être", avec la charmante et tonifiante Charlotte Savreux.
Il était question de surpoids et d'obésité, de quelques réponses.
L'un de ses invités parlait de mastication : on peut perdre selon lui plusieurs centimètres de tour de taille rien qu'en mâchant mieux ses aliments. Beaucoup de personnes en surpoids sont en réalité des colopathes qui s'ignorent.
Un autre parlait du sommeil : dormir suffisamment permet à une hormone très intéressante, la leptine, d'augmenter ses quantités. Or la leptine envoie au cerveau l'info sur la quantité des réserves de graisses, ce qui permet au cerveau, s'il décode correctement lesdites info, d'envoyer des signaux de satiété au corps et de faire baisser l'appétit jusqu'à ce que les réserves de graisses soient devenues "normales".
Problème : le cerveau des obèses semblent ne pas savoir lire cette info ; il croit que le corps n'est pas débordé par son gras et il continue à ordonner de manger, manger, manger...

Je ne m'étonne plus du tout d'avoir réussi à rester quatre ans sans me rendre compte que la catastrophe était encore plus catastrophique que ce que je sentais, avec un cerveau analphabète de leptine !



Sur ce, bon dodo à vous toutes ce soir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans Documents - Informations
commenter cet article

commentaires

capucine 27/09/2009 22:17



Quoiqu'il en soit, bien dormir permet de se sentir en forme, et de bonne humeur! Alors, bonne nuit!



Cicciotella 28/09/2009 19:27


Oui.
J'espère ne pas avoir tout compromis en mettant mon réveil à 4H30 ce matin pour régler les dossiers urgents que je n'ai pas eu le courage de traiter avant de dormir...
Je me reposerai mieux ce soir. ;)


Carole M 27/09/2009 15:00



Mon obésité s'expliquerait donc en partie par le fait que j'ai été insomniaque de très longues années? sourire.
Voilà qui vient me faire plaisir comme info ?
Merci miss pour cet article.
Je fais finir par trouver d'autres raisons qui n'auront rien à voir avec les 8000 calories jours que je mangeais, génial ! sourire
Bon dimanche
Carole M
http://avecou100kilos.over-blog.com/



Cicciotella 27/09/2009 15:54


:)
Par ailleurs, les gros dormeurs grossissent parce qu'au total, ils se dépensent moins, alors...


Stephanie Bombinette 27/09/2009 11:34


Alors, que nous conseilles-tu ? que pourrions nous nous fixer comme repère de mastication ? Il est vrai que le fait d'utiliser un lance-pied à la place d'une fourchette n'aide pas toujours.
Quand, je suis à la maison, je mange mes repas avec des baguettes, ce qui me fait prendre plus de temps car de plus petites quantités.
Pour ce qui est de la Leptine, tu as éclairé en moi une lanterne de curiosité & je vais aller voir.

Merci pour toutes ces infos & bonnes idées culinaires (j'ai des poivrons dans le frigo...)


Cicciotella 27/09/2009 13:02


C'est vrai que j'aurais tendance à manger lentement, ce qui me donne à penser que je mâche assez. Le repère de mastication, j'avoue que je ne sais pas. Il faudrait que je lise le bouquin de celui
qui défend cette thèse (il faudra que je retourne voir sur le site de Direct 8 ses références).