Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 14:09
Récemment passait à la télévision une émission sur l'alcoolisme.
J'ai vraiment eu l'impression que les conduites addictives étaient une grande famille : tous ont cette confiance due aux premiers bons résultats, l'impression de maîtriser, puis cette honte de la rechute, le déni, l'abîme pour noyer la honte, etc.
Sauf que dans le cas de l'alcool, qui est une drogue dure, les dégâts sont terribles et dépassent de loin de préjudice esthétique et la "simple" usure des organes.

* Est-ce que la volonté se vend sous forme de médicament ?
* Pourquoi cela ne suffit-il pas à tourner la page, de vouloir aller mieux, d'être conscient de se faire du mal et de faire mal autour de soi ? Les psys ne nous disent-ils pas que prise de conscience et guérison étaient liés ?
* Est-ce plus moral de souffrir pour se maîtriser ?
* Comment n'a-t-on pas encore trouvé le moyen de concocter un anti-poison radical ?

Quand je voyais ces pauvres visages détruits, ces élocutions pâteuses, ces yeux brillants, j'avais l'impression de voir des enfants emprisonnés et abandonnés dans des corps qui n'étaient pas à eux.
Des abandonnés (voire abandoniques), c'est souvent le cas : l'entourage en a bavé, y a trop cru, leur en a trop voulu, au bout d'un moment, des portes leur claquent au nez.

J'en ai connu beaucoup (j'habite la France après tout, mais y a-t-il un pays que ce fléau n'ait pas contaminé ?) et ce sont des histoires de misère, de chagrin, de dévalorisation, de chances gâchées... parfois des faits divers.

On a presque l'impression d'avoir un problème de minette à côté, sauf que l'hyperphagie dans ses formes morbides conduit à des drames aussi et a des racines profondes. Depuis que je lis sur certains forums de size acceptance notamment certains témoignages, je ne pourrai plus jamais voir les obèses et notamment les obèses morbides avec la même légèreté (pardon pour le jeu de mots, involontaire, évidemment )

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans Documents - Informations
commenter cet article

commentaires

capucine 08/10/2009 13:23



L'alcoolisme est un véritable fléau, qui semble toucher de plus en plus les jeunes ados... et qui s'ajoute au cannabis, ou pire ... Je crois que toute condsuite addictive est un signe de
désarroi, ... et qu'il est de notre devoir d'y être sensibles... Bises.



Cicciotella 08/10/2009 15:37


Je suis bien d'accord. Je m'inquiète beaucoup pour cette extension de la coutume de la bodega dans les fêtes des jeunes, "se mettre minable" une fois par semaine. Ce n'est pas de l'alcoolisme à
leurs yeux, mais c'est très dangereux.


Carole M 08/10/2009 07:08


L'alcoolisme un mal qui en plus d ela dépendance morale crée une dépendance physique... Le corps qui réclame sa dose par des tremblements, le froid, et j'en passe.
Le seul "avantage" de l'alcoolique c'est que lui n'a pas besoin de boire pour vivre contrairement à celui qui mange au point de devenir obèse...
L'obèse nourrit sa dépendance chaque jour en mangeant pour vivre...
Que de douleurs dans toutes les addictons, que de peurs, que de rejet, que de morts.
Carole M


Cicciotella 08/10/2009 10:59


Je connais un ancien alcoolique, un homme admirable et adorable. Sa femme exprime sa solidarité avec lui en ne prenant jamais d'apéritif pendant que lui boit une orangeade, un jus de fruit, etc.,
en n'accompagnant ses repas que d'eau. C'est sa façon de se montrer "de tout coeur avec lui".
Je crois que dans nos deux cas, avec une difficulté neurologique supplémentaire peut-être pour les alcooliques, la guérison va de pair avec le désir profond de changer complètement de vie.


Zineb 08/10/2009 02:34


Bonsoir,
J'ai été de passage sur ton blog..
Bisou j'y repasserai pour voir tes prochains articles ^^


Cicciotella 08/10/2009 10:59


Merci de ce passage et de ce petit mot. Tu es la bienvenue.
Je suis moi-même allée faire un petit tour chez toi.