Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 15:17

http://www.izoa.fr/images/pop-up-hemoglobine-P.jpgAujourd'hui, je décide de donner mon sang : ça faisait bien six mois que je ne l'avais pas fait.

Or s'il faut avoir à la fois une bonne santé, pas d'opération, jamais eu besoin de greffe ni de transfusion, jamais séjourné en Grande-Bretagne, ni en Afrique, ni en Asie, pas même pour un voyage, avoir une vie sexuelle type RAS pour soi-même ou son partenaire, je pense qu'ils n'ont pas grand monde, à part moi, parmi leurs donneurs !

Malgré ma trouille bleue des aiguilles, je me sentais en forme, mes règles sont loin, je ne suis pas trop fatiguée (la preuve, je n'ai plus besoin de méga-doses de café depuis longtemps)... Et on se sent toujours quelqu'un de bien après avoir donné de soi à l'humanité souffrante.


Eh bien, ce n'était pas bon. On m'informe que, lors de mon dernier don, j'étais à la limite du taux d'hémoglobine interdisant le don (12g/dl) et que cette fois, on va faire un examen avant de me prendre une pochette de sang (manque à prévoir après un don : 300 mg de fer !). Le résultat est inquiétant : je suis tombée encore en dessous. On me prend quand même un petit tube, car je suis une donneuse régulière, afin que le sang soit examiné de plus près et qu'on puisse envoyer un avis à mon médecin traitant. C'est, quelque part, assez rassurant, car, de moi-même, je n'aurais jamais consulté mon médecin pour un mal que je n'ai jamais vraiment soupçonné ; mes origines celtes m'ont gratifiée d'un teint fleuri, pour ne pas dire couperosé, et pour moi, l'anémie, c'est la pâleur.

C'est vrai aussi que mes règles me saignent à blanc. C'est vrai aussi que je dors mal en ce moment, que je suis très nerveuse, que mes maux de tête sont nombreux, symptômes, ce que j'ignorais, d'anémie (pour moi, c'était du manque de magnésium)...

On me conseille alors de manger, en attendant, du boudin et du lapin (viande blanche, mais riche en fer).

Moi qui me félicitais de mon alimentation équilibrée ! elle ne doit quand même pas être extraordinaire. C'est vrai que je n'ai pas eu très faim (donc pas trop mangé) ces derniers jours, mais enfin... C'est vrai que j'ai mangé des oeufs, et, si j'ai bu moins de café, j'ai bu plus de thé et il paraît que ça n'est pas conseillé pour le fer.

Hier, lors d'une marche rapide de deux heures environ, j'ai eu des contractures musculaires dans le haut des mollets très violentes, si fortes que j'ai cru que mes jambes allaient me lâcher en plein milieu de la colline, et ça m'a paniquée. C'était peut-être déjà un effet de la carence ? Je n'en savais rien, mais selon ce site, c'est un symptôme.

Toujours selon ce site, et malgré ce que j'ai écrit sur les oeufs, le thé et le café, je mange tout à fait bien ! Je ne devrais vraiment pas être carencée à ce point !

Grrrrr !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Sandrine 24/03/2014 16:55


Ta façon de raconter les choses me fait souvent rire. Tu as un humour grinçant qui me plait beaucoup.


Je ne savais pas pour le thé... ça détruit le fer dans le corps ? 

Cicciotella 26/03/2014 16:38



"L'humour est la politesse du désespoir", disait Desproges.


Tu as beaucoup d'humour également, il m'est arrivé d'éclater carrément de rire devant tes billets.


Pour le fer, lis cet article : http://www.extenso.org/article/le-the-et-le-fer-ne-font-pas-bon-menage/



stéphanie 20/06/2010 22:24



J'y connais rien en carences et en anémie mais c'est à suivre sérieusement, même si tu ne vois pas de raisons, suit les analyses et va voir ton médecin selon les résultats.


Ca ne vient pas forcément de ton alimentation, surtout que tu évoques des règles fatigantes.


Prends soin de toi. Bisous.



Cicciotella 22/06/2010 20:55



Merci !



chantalucerne 20/06/2010 20:17



Allez, un peu de foie, du boudin, des lentilles et tout rentrera dans l'ordre! Non sérieusement, tu devrais peut-être en parler à ton toubib et il te donnera du fer en comprimé.


Personnellement je vis avec un taux entre 10 et 16 ng (ce qui est vraiment très peu) fait vérifier aussi ton taux de vitamine B12 elle aide à maintenir le fer ;o)


Bonne fin de week-end ;o)


 



Cicciotella 22/06/2010 20:55



En effet, j'ai vu ça, au sujet de la vitamine B12, c'est une piste !


A bientôt.