Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 21:14

http://cacahuete.info/wp-content/uploads/2011/04/PeanutButter.jpgJe vous vois bien comprendre à demi-mot (du moins, ceux qui lisent habituellement mon blog), lever les yeux au ciel et dire :

"Ah, ben si elle prétendait maigrir en mangeant une cuillère à soupe même pas rase de beurre de cacahuète, même sans sucre ajouté, avec ses légumes, elle ne risquait pas d'y arriver !"

 

Sauf que j'étais censée avoir droit au beurre de cacahuète, avec Montignac.

Sauf que

Sauf que ce n'est pas un régime facile et que certaines réalités des index glycémiques vont tellement à l'encontre des idées reçues que les malentendus, les maladresses sont fréquentes.

 

Par exemple, j'avais retenu, parce que c'était surprenant, en feuilletant les tableaux d'index glycémique, que le beurre de cacahuète, à condition qu'il soit sans sucre ajouté, pouvait être consommé, mais je n'avais pas retenu son index.

Et l'idée reçue, c'est bien entendu que c'est gras, ultra-gras. N'en fait-on pas de l'huile ?

 

Donc je me mettais ma grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète à côté de mes légumes, comme j'aurais pu le faire avec du beurre laitier, au cours de repas lipidiques...

 

Or l'index glycémique de ce beurre végétal est à 40 !!! autrement dit, trop élevé pour les repas lipidiques ! paradoxalement, sa place est bien davantage en tartine sur du pain intégral...

Et cela faisait plusieurs jours que j'en consommais quotidiennement, et que je m'étonnais (OK, vous, ça ne vous aurait pas étonnés) de grossir à vue d'oeil.

 

Bien entendu, j'ai arrêté aujourd'hui ! J'espère que la hausse va régresser rapidement : je m'y emploie activement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans menus
commenter cet article

commentaires

Astrid 09/09/2011 20:08



Alors, alors, ça donne quoi cette semaine ? Hâte d'être à demain pour voir le résultat de ta découverte...



Cicciotella 10/09/2011 08:06



Ça donne de bonnes choses...



imaginer 08/09/2011 09:44



Bonjour, et merci pour tes gentils commentaires sur mon blog. Le tien est mon favori, ton parcours me motive:-)



Cicciotella 10/09/2011 08:05



J'étais allée par hasard sur ton blog, j'ai eu la surprise de voir que tu avais mis le mien parmi tes liens (à mon tour !) et voilà un avis qui me touche vraiment beaucoup...


Merci à toi, imaginer, et à très bientôt sur ton blog dont j'apprécie vraiment l'approche Zermati (même si elle n'est pas la mienne, je pense qu'il me faudra y venir quand j'aurai fini ma phase
de stabilisation... dans longtemps) et les petits plats.



Carmen 06/09/2011 13:14



Et moi qui te disait de manger un peu plus riche Bonjour le beurre de cacahuéte !


Contente que tu ais trouver le problème.



Cicciotella 10/09/2011 08:02



Le mécanisme de relance est différente dans un régime hypocalorique et chez Montignac. :)



mllelili 06/09/2011 09:06



Si tu as trouvé où était le souci tout va bien il vont s'envoler ces 600g :) mais à chaque fois que tu entres dans les détails du régime je me dis que si on as pas lu Montignac ce n'est vraiment
pas intuitif, c'est un vrai boulot :)



Cicciotella 10/09/2011 08:02



Tu as tout à fait raison, ce n'est pas du tout le genre de méthode dont les magazines féminins (ou moi-même) peuvent faire un "digest" sans égarer ceux qui croiraient avoir compris.


D'ailleurs, je n'en reviens pas des bêtises que j'entends quand je dis que je fais ce régime, y compris de gens qui prétendent l'avoir fait !


Tiens, un jour, je ferais ici un bêtisier, y compris de mes propres erreurs...