Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 21:15

http://www.vvpix.com/kj_Images/Compter_les_calories_consommees_big.pngS'il y a une chose que je n'ai jamais faite dans ma vie, c'est compter les calculs des calories d'une journée.

J'ai toujours, toute ma vie, fait des régimes qui m'invitaient à les négliger, à "ne pas en être obsédée" et considérer les aliments sous d'autres critères que leurs apports caloriques.

Soit.

Je pense toujours que c'est de la sagesse (les Anciens comptaient-ils les calories ?).

 

Sans en être obsédé, ne pourrait-on pas, simplement, voir à quoi correspond une journée ?

 

Comme je le disais dans le billet précédent, j'ai décidé de reprendre la lecture de "Maigrir, c'est dans la tête", à l'origine de beaucoup de prises de conscience... et cette fois, même si j'ai une nouvelle fois bien identifié mon type sans ça ("grosse mangeuse" avec compulsion, qui plus est), j'ai décidé de suivre quand même la recommandation de noter mes repas, comme si j'ignorais où j'en suis avec ça.

Des carnets, j'en ai remplis une bonne dizaine : je sais à quoi ressemble et l'exercice, et le résultat. Des listes d'aliments qui s'emballent vers le soir jusqu'à ce que je décide de ne plus tout noter.

Oui, mais là, je voulais savoir quelque chose de plus : combien ça fait, tout ça, en calories ?

Oui, parce que maintenant que je veux faire du sport et que je compte beaucoup dessus, vu que je ne fais plus de régime, faut voir contre quoi mes petits muscles se battent  !? Et si le combat est perdu d'avance...?

 

http://www.france-resistance.com/images/peur.jpgLundi 12 : wahou... le coup de massue !... l'horreur ! ... le "j'suis foutue, je mange trop"...

(même en tenant compte du fait que je ne sais pas évaluer une quantité, d'ailleurs, je viens de me repayer une balance ménagère !)

j'ai mangé... 2787 calories lundi !

Et encore, respirations et exercices d'attente m'ont empêché de manger le paquet de bonbons gélifiés et au réglisse que je venais de m'acheter et qui attend toujours, dans la voiture... on va voir combien de temps...

 

Mardi 13 :

http://www.info-demenagement.com/wp-content/uploads/2009/03/calculer-2.jpgPas touche à mon petit-déj. Tant pis pour les deux tartines à 400-500 calories !

Repas de midi avec ce que j'avais apporté, un bento aux quantités très moyennes. Imaginer a raison : pas besoin de boîtes à bento énormes, un repas peut tenir dans 400 ml, tranquillement.

J'ai prévu le fruit du 16H.

Le soir, je me sers modérément des lentilles : j'ai découvert combien mes chers féculents complets et légumineuses, que le régime Montignac m'avait appris à manger sans inquiétude, étaient caloriques.

Je viens de finir les comptes : 1830 calories mardi !

 

Et la radiographie de la journée montre un repas en pyramide : avec un gros déjeuner et un peu moins ensuite, soit exactement ce qu'il faut et que je n'étais pas sûre de faire.

 

http://veroniquejulienne.files.wordpress.com/2011/09/smiley_pouce.pngMoralité : je vais continuer encore dix jours l'exercice. Non pas pour identifier mon cas, mais pour me familiariser avec les quantités (ma balance arrive après-demain) et les calories. J'ai déjà aussi noté des choses intéressantes sur ce qui me faisait sortir des rails.

 

Ce soir, j'ai le sourire. Et la boite de bonbons attend toujours, dans la voiture, toujours intacte. Tout un symbole !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans menus
commenter cet article

commentaires

heure-bleue 15/11/2012 11:31


J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais faire de régime, on reprend plus de kgs que ceux perdus dès qu'on arrête, il faut manger de tout mais en plus petites quantités...

Cicciotella 16/11/2012 12:21



Je ne fais pas de régime, justement.



Coucou 15/11/2012 05:24


Ben ça me semble etre une belle initiative vers la prise de conscience.. Continue comme çà ! Bonne journée (je t'écris avant d'aller faire du tapis... si j'y vais (pas trop envie)!

Cicciotella 15/11/2012 06:17



C'est bien de surmonter ce manque d'envie : parfois, il suffit de se souvenir qu'une fois dessus, on n'y est pas si mal ; et plus encore, qu'après, on se sent drôlement bien ! ;)


Bonne journée à toi !



mllelili 14/11/2012 13:31


Les signaux disparaissent parce que comme le corps ne reçoit pas assez de carburant il pallie et ne se fatigue plus à les envoyer, et puis il y a compensation avec des compulsions physiologiques,
elles n'étaient pas déclenchées par des émotions mais par un gros besoin (par exemple je compulsais sur des flocons d'avoine qui n'est pas l'aliment le plus gras et sucré qui soit mais qui
correspondait à un vrai besoin). Je ne sais pas si je suis bien claire c'est ce que j'ai retenu des explications du diet. J'ai compté les calories  pour arriver au moins aux alentour de ma
dej à partir de là le corps reçoit ce dont il a besoin, du coup il en déduit que quand il demande il sera satisfait et il envoie à nouveau les signaux et assez vite les choses ce sont remises en
place.

Cicciotella 15/11/2012 06:19



Si, si très claire. C'est vraiment très intéressant, et ça correspond à ce que je sais de ce que vit une anorexique de mon entourage.


Par contre je ne sais pas ce qu'est une "dej".



mllelili 14/11/2012 08:30


Même si je zermate, avec le diet on est passé aussi par l'analyses des calories à un moment, pour moi le problème etait inverse, je fais pas mal de sport et je mangeais bien en dessous de ce que
je dépensais, du coup plus de signaux de faim et je ne maigrissais pas pour autant, il a fallu passer par une période où j'ai en gros comptais pour que les signaux se remettent en place.


C'est toujours une victoire la boite qui reste plusieurs jours sans être devorée :)

Cicciotella 14/11/2012 13:21



Je ne comprends pas du tout pourquoi manger peu et dépenser beaucoup de calories pourrait faire disparaître les signaux de faim. De l'anorexie ?


Et en quoi compter les calories fait revenir la faim ?


Si tu as le temps et l'envie de m'expliquer, je lirai avec intérêt ta réponse.



Chris 14/11/2012 00:06


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours calculé les calories lors d'un régime, mais toujours combiné à une alimentation plus équilibrée qu'en temps normal car 1800 calories sous forme de
chocolats et bonbons ce n'est pas pareil sur la silhouette que 1800 calories d'aliments rassasiants et équilibrés. Avec le fait de noter, on s'apperçoit bien mieux de nos erreurs. 


J'espère que tes bonbons gélifiés vont rester éternellement dans ta voiture........


 

Cicciotella 14/11/2012 13:20



Je ne veux plus entrer dans la restriction cognitive, avec diabolisation des aliments de ceci et privilège indus pour des aliments sains dont je n'aime ni le goût ni la texture (il n'y en a pas
beaucoup, ceci dit).


Si j'ai envie d'un bonbon, et pas d'une pomme, je le mangerai donc ; mais ce travail sur les calories me fait comparer les conséquences respectives des aliments et aide à choisir au lieu de subir
: quand je vois la différence entre mes saucisses de tofu et l'équivalent en fromage, franchement, ça refroidit au moment de faire de la compulsion.


Pour l'instant, le paquet de bonbons gélifiés est toujours dans la voiture, intact, fermé... J'ai bon espoir de le jeter quelque jour sans l'avoir ouvert...