Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 20:26

Journal d'une grosse repentieParmi les choses que j'annonçais et qui ne venaient jamais, une des lectures qui ont compté, le "Journal d'une grosse repentie", dont j'avais entendu parler par les médias, mais que je n'ai lu qu'après sa suite "Journal d'un éléphant dans une peau de gazelle".

Sonia Dubois s'est essentiellement fait connaître au grand public par ses chroniques de mode à l'émission de Christine Bravo "Frou-Frou". Elle a été chroniqueuse ensuite dans d'autres émissions TV dont elle parlera dans ce livre, avec Dechavanne, et passera à l'émission "Supernana", avec une bonne partie de ses kilos perdus.

Comment est venue cette opportunité ? Avec la découverte d'un centre esthétique proposant un suivi diététique, des enveloppements jouant sur le froid (mélange d'alcool de menthe, je crois, et un autre truc glaçant). Le marché est le suivant : si je vous propose mon image de marque médiatique et assure votre promo, est-ce que vous m'offrez la cure ? Tope-là.

Le récit entier relatera cette course poursuite trop lente, trop rapide, après la minceur, la séduction, la féminité, le conjoint qui nous connaît trop dans nos reflux pour lequel on voudrait être neuve et en même temps l'attrait de tous ces Autres dont on n'aurait jamais osé quêter le regard au début de notre cure, le ras-le-bol de la restriction calorique, les copines-miroir qui se font tirer d'oreille pour nous dire qu'on est la plus belle. Un mélange d'autodérision et de narcissisme agressif, comme il le faut pour partir à sa découverte et à sa réparation.

Ce qui m'a fait plaisir, c'est de lire tous ces nouveaux désirs qui viennent, ces espoirs renoncés qui ressuscitent. Aux journalistes venus l'interviewer, un peu sceptiques et d'une mauvaise foi absolue ("On vous aimait bien "en grosse", pourquoi courir le risque de décevoir ?") et qu'elle convainc d'un : "Je veux rentrer dans mon 501."
Mieux, soudain, notre ancienne chroniqueuse de mode, se prend à rêver pour elle de tenues prêt du corps, ultra-féminines, excentriques, découvre que le 42 lui va, qu'on voit ses salières ! "C'est drôle comme je rêve de m'habiller comme une pute depuis que je maigris."
De grands moments de cruauté, parfois, avec l'entourage, qui ne suit pas, ne comprend pas ; d'ailleurs, moi non plus, je ne comprenais pas certains de ses accès. Parfois je me disais : "Eh oh, chut, tu vas publier ça, vas-y mollo sur la matraque, hein, j'en connais beaucoup qui vont te rayer de leur carnet d'adresses !"

C'est une lecture qui est une expérience différente de quelqu'un qui a un parcours (et aujourd'hui, on le sait plus que jamais) différent, mais vraiment roborative et motivante. Cela accompagne bien... un régime !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans Documents - Informations
commenter cet article

commentaires

capucine 12/10/2009 22:27


Comme quoi, tout est possible, ... si on le veut vraiment! Bises. 


Cicciotella 13/10/2009 13:09



Tout est possible, mais tout n'est pas facile. D'où l'importance de la motivation, tu as raison de le souligner.



Astrid 12/10/2009 15:05


Tu m'as donné envie de le lire...


Cicciotella 12/10/2009 15:10


N'est-ce pas ?
A lire avec du recul : elle a laissé avec courage des passages que beaucoup auraient caviardé.


Stephanie Bombinette 11/10/2009 22:52


Je l'eu lu... il faudrait que je le retrouve.
Bisous Miss


Cicciotella 12/10/2009 10:39


Bisous !