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  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
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20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 23:10

http://tropicaldepot.net/mediac/400_0/media/thumbnailCA65DMXR.jpgCe n'est pas moi... pour une fois (OK, blague facile) !

 

Ma courge découverte l'an dernier, c'était la butternut. J'ai d'ailleurs fait un billet dessus pour vous raconter la découverte.

 

Ce soir, après un tour dans mon magasin bio préféré, j'ai rapporté, un peu circonspecte, une courge potimarron, dont le vert ne me disait rien qui vaille. En plus de ça, je n'étais pas certaine qu'un potimarron soit vert : si vous tapez "potimarron" sur un moteur de recherche, toutes les images sorties seront d'un beau rouge ! J'ai eu le fin mot de l'histoire sur le site Esterkitchen.

 

Je décide de le cuisiner le plus simplement possible, histoire d'approcher le plus possible le goût et savoir comment le cuisiner une autre fois.

 

J'ai coupé le potimarron en deux dans le sens le plus large, j'ai ôté les pépins et les fils et j'ai fait cuire à 200°C quelques minutes. Dès qu'une odeur de chocolat brûlé m'a alertée, j'ai coupé le four. Une sorte de peau brunâtre s'ôte aux doigts ou à la fourchette. Ensuite, dès qu'on plonge la cuillère dedans... le Paradis !

C'est doux, la texture est moelleuse et en même temps légèrement irrégulière, ce qui donne l'impression qu'elle est craquante, on dirait de la châtaigne, en meilleur !

J'ai aussitôt pensé à vous et regretté de ne pas m'être douté que ça allait être formidable, sinon, j'aurais pris quelques photos.

 

Ce qui m'inquiète aussitôt, ce ne sont pas les calories (dans le régime Montignac, ça n'a aucune importance), c'est l'index glycémique : après avoir mangé deux oeufs au plat, il ne faudrait pas que ça soit trop haut, sinon, mon repas protido-lipidique est fichu...

Et en effet : selon le site de Montignac, les courges ont un index glycémique de 75 : à manger dans un repas glucidique uniquement, et encore, c'est vraiment trop haut.


Mais soudain, une astérisque attire mon attention :

 

* Bien qu'ayant un IG élevé, ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible (5% environ). Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie.

 

OUF !


Et si, par hasard, les calories vous intéressent : c'est du 31 aux 100 g.

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Published by Cicciotella - dans menus
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commentaires

violette 21/09/2010 22:11



Mmh j'adore les courges en tout genre, en gratin, en soupe, partout... c'est trop bon!!



Cicciotella 25/09/2010 09:05



La saison froide s'avançant, si on veut manger uniquement les fruits et légumes de saison, ça sera incontournable.



chantalucerne 21/09/2010 09:34



Wouaw, si j'en trouve ici, j'essaie. Est-ce que j'ai bien compris? Tu le mets juste dans le four et ensuite tu attaques? ça me parle ça ;o))



Cicciotella 25/09/2010 09:06



Oui ! il n'y a pas plus simple !


Mon fils a tenu absolument à y ajouter de la pâte à tartiner, mais c'était trop.