Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 17:42

http://www.memo.fr/Media/Epicure.jpgJ'ai dit "épicurienne".
Pas une de ces gourmandes compulsives dans mon genre, qui ne réfléchissent pas et qui se bombardent a posteriori "épicuriennes" parce que ça fait mieux que  "goinfres".

Pas une hédoniste, dont le maître mot est "plaisir" et "bannissement complet de la souffrance".

 

Non, non, vraiment quelqu'un qui aime la vie. Ça n'a pas toujours été le cas pour elle. Un drame personnel, une grosse dépression, une descente aux enfers (dont je garderai les détails pour moi) et voilà l'entrée entre la vie et la mort.

"Alors tu as choisi la vie ?

- Non, la vie m'a choisie."

Je ne lui demande pas ce qu'elle entend par là, mais comment ça s'est traduit.

Une vie régulière : levers et couchers à heures fixes, du sport en quantité, puis de la nourriture en quantité adaptée au sport, à heures fixes, aucune substance psychotrope ou toxique. Aujourd'hui, elle cultive tous ses aliments, en fait des conserves, s'agite toute la journée pour cuisiner, jardiner, bricoler, se cultive, s'informe, travaille. Elle vit ICI et MAINTENANT.

 

Nous évoquons ensuite la question de la satisfaction immédiate, drame contemporaine des femmes en surpoids ou obèses. Et là, je découvre un monde  nouveau :

 

"Moi, je mange à heures fixes, même quand j'ai faim avant. Par exemple, dans une randonnée, même quand j'ai l'impression de tomber en hypoglycémie, j'attends qu'on décide tous que c'est l'heure du repas.

- Stoïcisme, dolorisme ?!...

- Non, parce que, quand j'attends, c'est encore meilleur de me dire que je vais manger à ma faim !...

- J'y suis : "voluptueuse avec préméditation".

Nous éclatons de rire.


Et je me remémore nos dînettes à midi, quand nous arrivons toutes avec notre bento. Elle a son panier, avec un grand torchon propre qui lui sert de nappe. Elle en sort de belles assiette, une creuse, une plate, couverts ciselés, thermos de soupe aux légumes, plat cuisiné maison aux légumes du jardin ou aux céréales bio, pain maison, part de fromage ou gâteau, et elle termine par une tisane ayurvédique. Les yeux nous sortent de la tête : c'est beau, c'est bon, c'est même abondant. Je ne me suis pas trompée d'expression : "voluptueuse avec prémédition", un philosophie de la vie saine. Epicurienne.

NB : elle est longiligne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Charlotte 12/09/2010 12:15



Je pense que les maitres mot ici sont: Sain, Plaisir et Equilibre. En mangeant des produits bio (sans ajouts de quelque sorte), en redecouvrant le plaisir de manger, et en ayant un rythme de vie,
ton amie arrive a avoir un rapport different avec la nourriture que nous. Il y a certainement une lecon a apprendre, je vais y reflechir!



Cicciotella 12/09/2010 20:08



Je pense comme toi.


Je ne suis pas elle, et je n'ai pas le même vécu, mais son parcours n'est pas dépourvu d'enseignement pour moi.



MonCoeurBalance 12/09/2010 10:24



et bien dis donc ... ça laisse rêveur ! une autre façon de voir les choses effectivement ... elle se fait plaisir, fait plaisir à son corps et il lui rend bien ... waou



Cicciotella 12/09/2010 20:10



C'est visiblement une femme très heureuse, qui a trouvé sa place et son mode de vie.



Giuliabella 10/09/2010 09:09



longiligne, ok... mais l'a-t-elle toujours été ?


j'aime sa manière de vivre et je dois avouer que les jours où "ça va", je me rapproche totalement de ça...



Cicciotella 10/09/2010 19:10



J'ignore si sa minceur est innée ou acquise, mais crois-tu que ça soit significatif ?


J'ai mentionné sa minceur non pas pour dire que c'était le résultat de son mode de vie, mais pour dire qu'en mangeant en qualité, mais aussi en quantité, elle était très mince.


Je te félicite d'arrive à tenir un tel rythme toi-même.



Grou 09/09/2010 10:12



Moi je pense qu'à moyen terme, je vais me mettre au Bio aussi...


Au final, vaut mieux manger moins mais manger mieux.


:)



Cicciotella 09/09/2010 16:04



Au fil du temps, je consomme également de plus en plus souvent bio (à l'exception de la viande et des fromages, que j'ai préféré diminuer, plutôt que d'en consommer la même quantité en bio : trop
cher pour mon budget). Si tu te contentes des fruits, céréales, lait et légumes, la note est à peine plus salée et tu vis mieux.



madame zaza 08/09/2010 19:11



ça s'appelle l'équilibre aussi ... et ça à l'air bon !



Cicciotella 09/09/2010 08:00



Il y a trois ans, ça m'aurait paru une vie de science-fiction pour l'accomplissement de laquelle je n'aurai pas puisé le vingtième de l'énergie nécessaire en moi. Les gestes quotidiens minimaux
m'épuisaient.


Aujourd'hui, en ayant perdu du poids et récupéré un peu de muscle et de souffle, j'ai l'impression qu'avec un peu d'entraînement et de persévérance, ça doit être une vie non seulement possible
mais qui doit te donner plus de tonus encore que celui qui est nécessaire pour l'assumer... Le jardin bio en moins : je laisse travailler les maraîchers, chacun son métier.