Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 11:43
http://www.clairedeshayes.com/blog/images/dessindujour/cafe.pngC'est peut-être ça ?!

Cet été, quand j'ai repris l'activité physique (natation) et une surveillance alimentaire de type Régime Montignac phase I (séparer les glucides d'index glycémique moyen de la consommation de lipides d'au moins cinq heures, supprimer complètement les glucides à l'index supérieur à 50), j'avais aussi, par mesure d'hygiène plus que par conscience de faire un acte lié à l'amaigrissement, limité presque totalement le café caféiné.
Et je perdais mes deux kilos par mois.
La reprise du travail n'a pas trop bouleversé cette bonne résolution, jusqu'en novembre-décembre (date de ma traditionnelle dépression hivernale... même si elle n'est pas trop carabinée, cette année) où j'ai eu besoin d'un soutien caféiné. Ma bonne résolution de début novembre (je sentais arriver la cata et j'essayais de la conjurer, sans doute) n'a pas fait long feu.
Et ces derniers jours, j'en ai tellement bu (deux bols au lever, quatre tasses dans la matinée, trois tasses dans l'après-midi) que je n'arrive pas à m'endormir le soir, et je me lève surexcitée le matin.
Et j'ai sûrement compromis mon amaigrissement : Giuliabella, en me parlant de mon sommeil, m'a mise sur la piste.

Je suis retournée voir ce qu'en disait Montignac, et je n'ai pas cherché longtemps : dans la phase I (amaigrissement), il faut supprimer la consommation de café caféiné, car la caféine augmente la sécrétion d'insuline.
Quel est le problème, me demanderez-vous ? Sa thèse est que les obèses souffrent d'hyperinsulinisme.


L'insuline est une hormone censée faire baisser la glycémie pendant la digestion en faisant stocker le glucose excédentaire (non utilisable par le corps immédiatement) dans le foie et les tissus musculaires. La sécrétion d'insuline, chez quelqu'un qui n'a pas de problèmes de métabolisme, sera proportionnelle au glucose ingéré. Chez quelqu'un qui fait de l'hyperinsulinisme, l'insuline est supérieure aux besoins du corps et un chercheur (B. Jeanrenaud) a découvert que ce dépassement était proportionnel à l'IMC ! Or l'insuline a pour propriété d'inhiber la triglycédie-lipage, une enzyme qui a la propriété intéressante de destocker le gras de réserve.

Charmant, non, de savoir que notre corps refuse de destocker le gras (qu'on aurait alors pu brûler) juste parce que nous produisons trop d'insuline et pas forcément parce que notre repas a été trop calorique ?

Il va falloir que je fasse attention à ça, mais ce n'est vraiment pas la bonne période pour... Travailler sans me doper au café, c'est comme m'éclairer pour lire avec une lampe de poche au fond d'une cave ! Or j'ai besoin d'être performante, en ce moment. Tout le temps, en fait.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cicciotella - dans Documents - Informations
commenter cet article

commentaires

Amatxi 13/03/2010 21:10


J'ai pensé à toi aujourd'hui : bu mes 2 bols de café !!! mais jeté le reste, plus rien de la journée, je pense que je vais continuer.
Sinon jamais de coca et ce genre de chose j'en achète pour les invités qui en sont amateurs mais je ne bois même pas le reste ça fini toujours dans l'évier.
Bon week end
Amatxi


Cicciotella 14/03/2010 11:22


Ce matin, j'ai bu un grand bol de café décaféiné et un thé, en prévision d'un repas de midi que j'allais faire avec café final et d'un goûter accompagné de thé. Il faut calmer le jeu en anticipant
!


Jo-Elle 13/03/2010 09:57


Pour l'insuline et sa montée, moi par exemple je retarde le plus possible la prise de "sucres" le matin comme la confiture c'est sûr mais aussi le FRUIT que je prends plus en collation en milieu de
matinée
C'est mon endocrinologue qui me l'a conseillé....
Et chouette alors, je ne bois pas de café... mais du thé, 3 par jour au ma, mais de VRAIS bols
Bon WE à toi


Cicciotella 13/03/2010 14:11


Moi aussi, pour le fruit, je le prends très loin des repas, pour cette raison.


capucine 12/03/2010 22:17


Je suis moi aussi accro au café ... sans effet sur mon poids, il me semble! Ce qui ne contredit pas le théorie que tu exposes, compte tenu de mon IMC faible ... Courage, alors, pour essayer de
limiter, et gros bisous!


Cicciotella 13/03/2010 14:12


Je suis bien contente que tu puisses t'adonner à ce plaisir (si, si, c'en est un) sans conséquences ! De mon côté, j'ai encore bien dormi cette nuit, j'ai bu un grand bol ce matin et je m'arrêterai
là.
La raison et la santé sont dans la modération, quel que soit l'aliment ou la question...


Amatxi 12/03/2010 10:24


ton article m'intéresse car j'aime le café et parfois en abuse, ne serait-ce que ce matin 2 grands bols. Mais rien à côté de ce que je buvais quand je travaillais !!
Il va falloir que je fasse moi aussi attention et limiter ma consommation.
merci pour ces renseignements.
Amatxi


Cicciotella 12/03/2010 12:35


Outre l'hyperinsulinisme, on sait que ça n'est pas très bon non plus pour le coeur.
N'oublie pas la caféine cachée (les colas, par exemple). Bises.


Carole M 11/03/2010 21:16


Mais qu'est devenu le thé vert d'une époque ?
Je me souviens que tu avais déjà parlé du café mais pour moi qui n'en ait jamais bu, il est vrai que je n'ai pas tout retenu.. sourire
Merci pour cette info...
Bien que toutes les femmes obèses que je connais ne boivent pas non plus cet or noir..
Bonne soirée à toi
Carole M


Cicciotella 12/03/2010 09:24


J'ai écrit dans le billet  : "Ma bonne résolution de début novembre (je sentais arriver la cata et j'essayais de la conjurer, sans doute) n'a pas fait
long feu."