Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cheminant vers mon poids set-point
  • En cheminant vers mon poids set-point
  • : Blog créé pour garder une trace des évolutions de mon poids (de préférence vers l'allègement), ce blog est devenu une sorte de journal de forme, point de départ de communication avec d'autres blogs s'intéressant aux mêmes choses.
  • Contact

Archives

24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 21:47

http://www.regimesmaigrir.com/i/regimes/regime-jeune.jpgAttention, lisez cet article jusqu'au bout avant de sauter sur le commentaire pour me communiquer votre désapprobation !  

 

Hier soir, après une journée encore une fois complètement anarchique, et sur la quantité, et la qualité et la répartition des aliments ingérés, j'ai eu ma désormais traditionnelle insomnie (moi qui ai toujours si bien dormi !)...

Je l'ai mise à profit pour réfléchir un peu à des tas de choses.

 

- D'abord au fait que je me sens malade. Je suis toute gonflée, pesante, fatiguée, je pleurniche de plus en plus, malgré l'exercice physique tous les jours ou tous les deux jours en ce moment, et que j'assure assez bien. Je m'étais aperçue pendant la journée dans le reflet d'une porte vitrée et n'avais pas reconnu ma silhouette : la reprise de poids, le préjudice esthétique crève les yeux ; me sentir serrée dans mes pantalons n'est pas qu'une impression.

- Je n'ose toujours pas me peser, alors que ça urge pour, comme me le suggérait Mala Vida, me donner un bon et salutaire électrochoc.

- Je pense à ma tante qui souffre du foie, ouvre un de mes bouquins (ben oui, en cas d'insomnie, on bouquine) pour trouver les passages à lui faire lire et soudain... ce sont mes pathologies que je reconnais et je vois, parmi la liste des conseils médicaux pour en revenir, l'un d'eux : un jeûne hydrique d'une journée...

- Je m'endors en retournant dans ma tête cette possibilité, non pas de maigrir, mais juste d'offrir une journée de vacances à mon foie avant de, peut-être, reprendre une alimentation plus mesurée.

 

Aujourd'hui, un peu inquiète, je prends mes médicaments et je saute le petit-déjeuner, un peu inquiète des réactions de mon corps et de l'inévitable baisse de glycémie, peut-être prélude à une compulsion alimentaire terrible (mais pas plus terrible que toutes celles que je vis depuis plus d'un mois).

=> pas de problème avec le petit-déjeuner, il disparaît sans problème aux oubliettes, et les thés et tisanes sans sucre que je bois à la place semblent tromper mon estomac.

=> repas de midi sauté, tisane géante, pas de soucis, pas d'envie. Mon foie (et le reste de mes organes) semble saisir avec plaisir mon invitation à prendre des vacances et ne se manifeste pas plus que si je n'avais jamais eu la fonction de m'alimenter.

Inquiétude : j'avais prévu une marche rapide de près de deux heures avec des amis et je crains la légitime protestation d'un organisme pas nourri depuis la veille au soir.

=> Pas de problème : mes muscles obéissent, grimpent, descendent... sauf à un moment où je suis prise d'un étourdissement et de nausées (je continue à prendre mes médicaments et l'un d'eux n'aime pas les estomacs vides). J'accepte alors les abricots secs bio que me donne une copine : je sais que cela ne donne aucun travail supplémentaire au foie. Et ça repart, comme si de rien n'était.

=> dîner : j'avais prévu un bouillon avec des vermicelles et ma sempiternelle tisane. Mangé volontiers mais sans ardeur ni envie de prendre plus.

 

BILAN : alors que, depuis un mois, rester sans manger plus d'une heure tient de l'exploit et me plonge dans des affres affreux, le quasi-jeûne hydrique de 24H  semble avoir fait disparaître les compulsions et la sensation de faim.

 

Mes déductions sont diverses :

- Si je suis capable d'avoir cessé de manger presque complètement pendant 24H, sans la moindre souffrance, et même au contraire, avec un certain soulagement, j'ai une arme face à la prochaine compulsion que j'aurai : je lui dirai que la sensation de périr n'est qu'une illusion et j'attendrai l'heure du repas.

- le jeûne est l'inverse de la compulsion mais procède d'une même démarche mentale antinaturelle ; les deux peuvent être bénéfiques au corps, thérapeutiques (nettoyage pour le premier, réparation de carences pour l'autre) mais je sais bien que cela peut venir d'un problème psychologique et que l'argument hygiéniste peut être une façon de se voiler la face pour finir boulimique.

- Je continue à penser qu'il ne faut pas jeûner pour maigrir ; par contre, je referai de temps en temps une journée comme cela, pour poursuivre le travail de nettoyage : je sens que ce n'est pas fini.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandrine 25/03/2014 11:01


Je me souviens avoir fait une cure de 3 jours en ne mangeant que des pommes. J'avais commencé peu convaincue car j'étais dans une période où j'avais tout le temps envie de manger.


Je me suis acheté une grande variété de pommes et j'en ai consommé 8/jours sur 3 jours. Ca a été radical, mes pulsions ont disparu complètement.


Mais bon, encore faut-il avoir le courage de s'y mettre !


 

Cicciotella 26/03/2014 16:39



En fait, j'oublie très vite ces expériences-là : reste mon angoisse, pour l'instant, à l'idée de manquer, d'avoir le ventre vide.



Mala vida 07/03/2011 14:26



j'avoue que j'ai dans un premier temps bondi de mon siège quand j'ai lu que tu t etais lancée dans un jeune hydrique. Mais au fil de la lecture de ton article j'ai compris les motivations qui t
avaient poussées à te lancer dans cette expérience. PERRSONNELLEMENT, si je venais à faire une journée de ce genre, je boirais également du bouillon de légumes ainsi qu'un jus de fruits à midi
(citron, pamplemousse, orange) ou le matin, histoire de ne pas trop ressentir le coup de barre de l apres midi. Il parait néanmoins qu apres un jeune, il est est tres dur de ne pas reprendre de
poids donc je n'aimerais pas perdre trois kilos une semaine pour les reprendre la semaine suivante. donc à l occasion, comme tu l as fait, oui, sur plusieurs jours je dis non. 


bisous



Cicciotella 07/03/2011 23:31



Moi aussi j'aurais bondi si j'avais lu ça sur le blog d'une des diétonautes, parce que j'aurais cru qu'elle cherchait à maigrir ainsi.


Or, comme tu le sais, comme je le sais, on regrossit après... avec un effet gavage des adipocytes du métabolisme, "traumatisé" par le sevrage, qui décide de prendre les devants, des fois qu'on
lui refasse le coup... ! ;)


Mais là, c'est vraiment parce que je me sentais à la limite de la crise de foie et que je voulais juste reposer mon corps 24H et que je savais qu'être juste raisonnable allait être impossible.
Contrairement à toi, je ne gère plus le "un peu". Je suis dans le tout ou rien. Du coup, pour le repos, il ne me restait que le rien.


D'ailleurs, j'ai bien regrossi, tu as vu !



Astrid 28/02/2011 14:24



Je viens de lire les quelques articles que j'avais en retard et je suis vraiment désolée d'apprendre que tes oreilles ne vont pas mieux ! Car si ton moral n'était déjà pas au top, ce n'est pas
cela qui va l'arranger... Je te souhaite donc un très bon et rapide rétablissement avec ce nouveau traitement.


Pour ce qui est de la journée de jeûne, je suis totalement incapable d'en suivre une. Par contre, il nous était conseillé, lorsque j'allais aux réunions wetwet (au "royaume de fort fort lointain"
- shrek, sors de ce corps !) de faire une journée "allégée" par semaine. Je sais que chez Dukan, il la préconise également. Je devrais y songer car celà semble t'avoir été salutaire.



Cicciotella 28/02/2011 15:30



Jusqu'ici, j'en étais incapable aussi, mais là, quand tu as vraiment l'impression d'être tellement pleine que la nourriture te sort par les oreilles, cela doit être le bon moment !



violette 27/02/2011 11:52



Cet article est très très intéressant! Quand on cherche à savoir un peu ce qui se cache derrière ce qu'on mange, qu'on y pense etc c'est en effet salutaire de faire une pause, de retrouver un peu
de liberté, et en même temps de faire du bien à son corps... en supermarché bio j'ai acheté la tisane du jeûne, et elle accompagne vraiment bien ces petites journées!



Cicciotella 28/02/2011 15:31



J'ai utilisé une tisane ayurvédique, et une autre nommée "Dépurative bio".